2ème Rallye Paris Sologne
2ème Rallye Paris-Sologne
La Sologne en automne, il ne faut pas la manquer ! en amoureux, en famille ou entre amis comme nous venons de la partager, surtout n’hésitez pas, nous allons vous suggérer de bonnes adresses.
Pour les lève-tôt, rendez-vous nous a été donné, samedi 21 octobre au Novotel « Demeures de Campagne » à Orléans. Un petit café accompagné de croissants, petits pains au chocolat, jus d’orange nous y attendait…. Les lève-plus-tard avaient fait le choix d’arriver, vendredi soir et une soirée très conviviale leur avait été concoctée, tout cela autour d'une DS grandeur nature aménagée en salon avec deux banquettes vis à vis, permettant à ceux qui le voulaient de se faire photographier.
A 10 heure, presque tous arrivés ! départ vers Saint Viâtre, pour la visite de « La Maison des étangs, Musée des étangs de Sologne ». Les paysages de Sologne présentent de multiples visages et permettent d’observer la faune et la flore aux abords de 3000 étangs.
Créés au Moyen Âge par les moines bénédictins à partir de dépressions naturelles, les étangs solognots servaient à abreuver les troupeaux et à développer l’élevage de poissons d’eau douce.
Grâce à ces plans d’eau préservés, la Sologne abrite aujourd’hui une faune et une flore inestimables : 220 espèces d’oiseaux (dont 140 espèces nicheuses), 1200 espèces de plantes, dont certaines remarquables, comme la fougère osmonde royale et la droséra, une cinquantaine de mammifères (ragondins, rats musqués, renards, blaireaux), une dizaine de reptiles et autant de batraciens y ont élu domicile. La moitié des étangs sont publics, les autres appartiennent à de grands domaines privés (Franck Provost, Jérôme Seydoux, Olivier Dassault...) ou à des collectifs de pêcheurs qui se donnent rendez-vous dans leurs cabanes de bois pour pique-niquer le dimanche.
Certaines espèces d’oiseaux en profitent pour manger les petits poissons de ces étangs, d’où l’idée d’y installer (dans les étangs…) des esturgeons et bien sûr on y récolte : le Caviar de Sologne, moins onéreux et plus tendance que le caviar russe…. (2000 € le kilo pour ceux que cela intéresse)
Après 2 h de visite dans le musée, bien accompagnée et documentée, nous nous retrouvons à Lamotte-Beuvron chez les Sœurs Tatin. Nous y avons bien sûr dégusté la célèbre tarte, inventée il y a 130 ans, mais aussi un excellent déjeuner dans un cadre modernisé et élégant.
Après cette pause plus que parfaite (merci aux sœurs Tatin), départ pour Romorantin où nous allons visiter le Musée Matra (Mécanique-Aviation-Traction). Nos DS/SM (et quelques Citroën modernes) bien alignées par ordre de naissance, sont autant admirées que toutes les voitures du Musée Matra.
Moderne, clair et chaleureux, l’Espace automobiles Matra, ouvert depuis mai 2000 sur son site actuel, est devenu un lieu incontournable. Cet unique musée officiel de la célèbre marque, nous accueille sur plus de 3000 m². Au total, une bonne soixante-dizaine de véhicules se côtoient harmonieusement. Un passage dans la somptueuse salle moteurs complète ce tour d’horizon didactique et tellement surprenant au cœur de l’aventure Matra Automobile. Nos chauffeurs en prennent pleins les yeux….
Pour terminer cette journée bien remplie, nous reprenons nos montures vers notre soirée et nuit le Moulin de Villiers à Nouan le Fuzelier. Hôtel de charme situé en plein cœur de la Sologne, qui nous propose un séjour réconfortant dans un cadre atypique ! L’établissement est un ancien moulin à grains construit en 1855 en contrebas d’un étang et alimenté par différents ruisseaux. Il cessa de tourner en 1955 et fut transformé en hôtel de charme en 2012. Des moments de détentes et de découvertes nous sont proposés dans un écrin de forêt... Les chambres de l'hôtel ont pour chacune d'entre elle une décoration personnalisée et raffinée, nous offrant une superbe vue sur le parc fleuri, sur l'étang et les animaux qui s’y promènent sans qu’on ne les dérange. Comme les DS et SM d'ailleurs....
Nous nous installons et après la visite de certaines chambres, nous constatons que notre chère Dominique, qui voyageait seule, se retrouve dans une chambre avec lit à baldaquin et jacuzzi ! ça nous fait toutes rêver… mais pour nous récompenser nous nous retrouvons autour d’une soupe de champagne aux fruits rouges et violette. Les organisateurs nous ont fait concocter un dîner parfait et sympathique, entrecoupé d’un « trou solognot » avec toutefois des saveurs italiennes puisqu’il était arrosé de limoncello. Après cette journée chargée nous nous séparons pour de beaux rêves, dimanche matin nous réserve encore de belles surprises.
Dimanche matin 22 octobre après un bon petit déjeuner, nous quittons nos lits (à baldaquin ou pas…) pour une visite du Château de la Ferté Saint-Aubin. Nous sommes les premiers arrivants et garons nos DS/SM sur les pelouses face au château. Il est évident qu’elles seront beaucoup admirées et photographiées à l’arrivée des visiteurs.
Le Château de la Ferté Saint-Aubin propose de nouvelles façons de visiter un château en famille ou entre amis ! Ce château familial, privé depuis 350 ans est un écrin au sein d’un parc de 50 hectares. Chaque visiteur est reçu comme un mécène, un ami du Patrimoine car depuis 30 ans, le château se restaure peu à peu grâce à nous. Le prix d’entrée correspond à l’achat de 5 ardoises !
Du 21 octobre au 5 novembre, Halloween oblige, les Fantômes envahissent le château entièrement décoré pour l'occasion ! Les après-midis des vacances scolaires sont réservés à l'animation « Les Fantômes de la Ferté », un parcours ludique et familial dans des décors hantés ! C’est ce que nous avons découvert en arrivant, mais malgré la fumée et les toiles d’araignées nous avons passé une super matinée, les fantômes ne nous ont pas dérangé. Simplement toutes les photos prise à l'intérieur ont été mystérieusement effacées de nos appareils. Allez savoir pourquoi...
Mais nous avons dû les abandonner les fantômes pour un déjeuner, pas très loin, dans la forêt à L’Orée des Chênes où nous étions attendus pour notre dernier repas du week end.
Ceci nous a permis d’apprécier une dernière fois la gastronomie solognote mais, avant de nous séparer, nous avons dû affronter le redoutable quiz élaboré par notre cher secrétaire Vincent.
Alors là, il a fait très fort avec ses questions, notamment la 17ème :
- Combien de kilomètres a parcouru notre secrétaire Vincent en voiture ? (sans préciser depuis quand, si c’est depuis la veille ou depuis qu’il a son permis)
eh bien Frédéric et Isabelle se sont approchés à quelques kilomètres près de la réponse….
Saluons les gagnants :
1° Daniel et Sylvie. Merci à vous deux de nous accompagner dans toutes nos sorties, même quand ce n’est pas votre anniversaire J
2° Geraud et Anne. Bravo et merci à vous aussi
3° Raphaël (14 ans) notre futur sommelier a répondu aux questions de son grand-père, mais pourtant après l’avoir questionné de façon habile, il n’a pas réussi à connaitre ce fameux kilométrage. Merci Raphaël ça a été un plaisir de t’avoir parmi nous. Nous espérons te retrouver lors de nos prochaines sorties.
Tous les autres participants ont répondu très honorablement à toutes les questions plutôt ardues pour certaines. Bravo à tous, un petit cadeau leur a été remis en récompense de leur labeur… Merci à nos sponsors et notamment à Denis Huille de l’Aventure Citroën. Et bravo Vincent tu nous as encore cette année fait passer un sacré moment.
Déjeuner animé avant remise des prix
Et puis nous nous quittons enchantés de ce Week end d’automne en Sologne, avec un soleil qui nous a permis, nous et nos voitures, de profiter de ses derniers rayons
(Voir les quelques videos disponibles ci-dessous : désolé pour ceux dont les voitures n'y figurent pas, c'est simplement parce qu'elles n'ont pas été réalisées. On fera mieux la prochaine fois !)
Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné dans cette aventure en Sologne. Et bravo aux organisateurs pour le choix des lieux de séjour et de visites et l’excellent déroulement de ce week end.
L’année prochaine on se retrouve en juin, pour notre 4ème Paris Deauville Trouville.
Nous espérons vous revoir également le dimanche 10 décembre pour notre déjeuner des 3 clubs.
Rétromobile 2024 du 31 janvier au 4 février.
Notre AG 1er semestre 2024, dont la date est à confirmer.
Ajouter un commentaire