Actualités

  • Rétromobile 2023 : ParIDS y était !

    Du 1er au 5 février derniers, s'est tenu le traditionnel Salon Rétromobile à la Porte de Versailles. Edition particulièrement réussie puisque elle a reçu un nombre record de 125 000 viisteurs.

    Le club ParIDS ne pouvait manquer d'y être présent, et c'est sur le stand mis à notre disposition par L'Aventure DS que nous avons exposé la très belle DS 21 Pallas injection de notre ami Patrick.

    La marque DS nous avait demandé d'exposer une 21 injection car le thème du stand était la performance et il 'agissait de rappeler le montage de l'injection électronique par Citroën  dès 1970, faisant de la 21 IE la première voiture française de série à adopter un tel dispositif.

    Elle a beaucoup attiré les regards des collectionneurs, dans sa livrée gris nacré AC095 qui lui sied particulièrement bien, avec son intérieur cuir tabac d'origine parfaitement conservé.

    A ses côtés figurait un SM proto mise au point par Citroën et Michelin en 1973 qui  possède un V6 dont la puissance est poussée à 340 chevaux et la vitesse de pointe à 285 kmh. Les Ferrari n'avaient qu'à bien se tenir !

     

    Lire la suite

  • Un rare documentaire sur la DS et l'Automobile en 1955 réalisé par Paul Magès

     

    Il faut excuser la mauvaise qualité des images et du son de ce film, assez peu diffusé, sur la DS, le Salon de l'Auto 55, les esssais presse à Meudon etc... avec des vues différentes de ce dont on a l'habitude. Le film a été réalisé par Paul Magès à l'époque, meilleur ingénieur que cinéaste:-)

    https://youtu.be/BKmMfGzn

    TJw

  • Les Citroën Présidentielles à l'honneur sur Auto Moto

    Une video a été postée par Auto Moto permettant de découvrir le garage présidentiel, ses voitures Citroën et ses chauffeurs, et même l'interview d'un Président.

    A dégister en cliquant sur le lien ci-dessous:

    https://youtu.be/9RU0-s6CAYg

    (passer les annonces .....)

  • Nos voitures bientôt autorisées dans les ZFE ?

     Communiqué de la FFVE :

    L’ANNÉE DERNIÈRE, LA LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE A ÉTÉ VOTÉE SACHANT QU’ELLE OBLIGERA TOUTES LES COMMUNES DE PLUS DE 150 000 HABITANTS À METTRE EN PLACE UNE ZFE-M (ZONE À FAIBLES EMISSIONS-MOBILITÉ), CECI AVANT 2025, CES ZONES RÉPONDANT, BIEN SÛR, AU SYSTÈME CRIT’AIR. IL SE POSAIT ALORS LA QUESTION DE LA CIRCULATION DES VÉHICULES ANCIENS OU DE COLLECTION DANS LES ZFE-M. RÉCEMMENT, DES DÉROGATIONS ONT ÉTÉ MISES EN PLACE DANS LES ZFE-M DE PARIS, REIMS, ROUEN ET NICE. CE MATIN, DANS LE CADRE D’UNE CONFÉRENCE DE PRESSE, LA FFVE (FÉDÉRATION FRANÇAISE DES VÉHICULES D’EPOQUE) VIENT D’ANNONCER D’EXCELLENTES NOUVELLES CAR, DANS TOUTES LES ZFE-M FRANÇAISES, LES VÉHICULES DE PLUS DE 30 ANS (CARTE GRISE COLLECTION) AURONT LE DROIT DE CIRCULER.

    La FFVE travaille depuis de long mois pour permettre aux propriétaires de voitures anciennes et autres véhicules de collection de plus de 30 ans de profiter de ce que nous qualifierons clairement de “patrimoine automobile”. Deux avancées plus qu’importantes ont ainsi été présentées, aujourd’hui, à Paris. La première est à mettre à l’actif du Premier ministre, Jean Castex, qui, via Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, a fait parvenir un courrier aux agglomérations concernées par la création d’une ZFE-m. Ces dernières sont invitées à mettre en place une dérogation dite “locale” pour autoriser la circulation des voitures de collection et autres véhicules anciens.

    Jean-Baptiste Djebbari :

    « Nos véhicules de collection constituent un patrimoine inestimable, industriel et technique, économique, social, culturel aussi […]. Ce patrimoine nous devons le protéger, nous nous y sommes engagés […]. J’ai contacté les collectivités pour leur demande de garantir que les véhicules de collection puissent circuler en particulier dans les ZFE-m. »

    L’autre initiative venue du gouvernement concernant les véhicules anciens ou, voitures de collection, est la future mise en place d’une vignette spécifique à leur catégorie pour, encore une fois, leur permettre de circuler tout en étant identifiés. 

  • Rétromobile 2022 : les dernières nouvelles !

    Affiche mars 720x720 article l retromobile fre 1

     

     

    En raison de la Covid 19, les dates du Salon ont été repoussées et celui-ci se tiendra du 16 au 20 mars prochains dans les halls 7.2 et 7.3

    Votre club y participera, dans le respect des règles sanitaires bien sûr, et disposera d'un emplacement sur le stand de l'Aventure Peugeot Citroën DS.

    Ce stand sera mis à notre disposition gratuitement par l'Aventure, qui sera responsable de la conception et de la mise en place, avec l'aide d'un standiste et  des clubs et le soutien financier des marques Citroën et DS (Peugeot ne participera pas).

    La surface sera de 300 m2 environ pour Citroën et de 130 m2 pour DS .

    Le stand de notre notre club sera situé comme à l'habitude sur l'emplacement DS, que nous partagerons avec la Marque DS, le DS ID club de France et l'EuroSM Club.

    Côté Citroën, le thème sera les grandes routières, afin d’exposer la toute nouvelle C5 X, aux côtés d’ une CX 2400 Pallas, une Traction 15/6/H, une Rosalie à trouver dans les clubs.

    DS exposera la DS 9 E Tense 4X4 360 cv, aux côtés d’une SM Opéra fournie par l’EuroSM Club.

    Il reste à trouver pour ParIDS et le DS ID Club de France une belle DS 21 injection Pallas et une belle DS 23.

    N’hésitez pas à nous contacter si vous pouvez proposer un de ces véhicules, en parfait état bien entendu.

    Nous vous attendons nombreux à cette édition 2022 qui marque le retour de ce Salon tant attendu et qui nous permettra de nous retrouver dans une atmosphère inimitable.

    N’hésitez pas, pour toute information, à visiter le site http://retromobile.fr

  • Le Conservatoire fête ses 20 ans le 28 novembre !

    Bonjour à toutes et à tous

    Le 28 novembre 2001, M. Pierre Peugeot, président du Conseil de Surveillance de PSA Peugeot Citroën, et M. Claude Satinet, directeur général d'Automobiles Citroën, inauguraient à Aulnay-sous-Bois le Conservatoire du patrimoine de Citroën.

    La vocation du Conservatoire, fondamentalement différente de celle d'un musée était alors de regrouper et d’entretenir les véhicules Citroën produits depuis l'origine jusqu'à nos jours, ainsi que de gérer l'ensemble des archives de la Marque. Il n’était alors pas ouvert au public mais il pouvait accueillir la presse dans le cadre de reportages.

    A partir de 2004, des visites sur rendez-vous sont organisées, permettant de recevoir plusieurs milliers de personnes chaque année.

    Depuis 2017, suite au regroupement des activités patrimoniales des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles au sein d’une même association, L’Aventure Peugeot Citroën DS, le Conservatoire Citroën, devenu le Conservatoire Citroën & DS, ouvre ses portes au public, plus largement et sans rendez-vous, du lundi au samedi, de 9h30 à 17h30.

    Avec près de 300 pièces, le Conservatoire entretient la plus importante collection internationale de véhicules Citroën. Sous les poutrelles métalliques du bâtiment, cette extraordinaire flotte est sagement classée par décennies (de 1919 aux années 2000) puis par îlots thématiques : sport, aventure, utilitaires, véhicules insolites, concept cars et prototypes.

    Depuis 2019, un nouvel espace est entièrement consacré aux véhicules de la gamme DS Automobiles.

    Les équipes du Conservatoire proposent aussi des visites guidées et des espaces pour organiser des expositions et des événements sur mesure.

    Pour célébrer les 20 ans de son inauguration, le Conservatoire sera exceptionnellement ouvert le dimanche 28 novembre de 14h à 18h. Diverses animations seront proposées durant tout l’après-midi pour l’occasion :

    • Présence de voitures de collectionneurs devant le Conservatoire.
    • Visites libres ou guidées
    • Exposition du concept-car Citroën 19_19
    • Exposition du concept-car DS Divine
    • Espace « photos call » pour garder un souvenir de cet anniversaire
    • Boutique ouverte, avec notamment la vente du Grand Livre Citroën du Centenaire
    • Démonstration de l’Autochenille B2 Scarabée d’Or devant le Conservatoire (pendant 5 minutes) à 14h, 15h, 16h et 17h.

    Informations pratiques

    Lieu : Conservatoire Citroën & DS, boulevard André Citroën, 93600 Aulnay-sous-Bois.

    Tarif spécial Anniversaire : entrée à 5€ / 3€ pour les enfants de 7 à 18 ans

    PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

    Venez célébrer les 20 ans du Conservatoire avec nous au cœur des collections !