Actualités

  • Enquête de la FIVA : les résultats !

    La FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) et la FFVE viennent de publier une étude sur les véhicules de collection et les clubs.

    Les résultats pour la France sont à découvrir ici : Enquetesfivaffve2021enquetesfivaffve2021.pdf (3.1 Mo)

  • LE CONSERVATOIRE FÊTE SES 20 ANS LE 28 NOVEMBRE!

    Bonjour à toutes et à tous

    Le 28 novembre 2001, M. Pierre Peugeot, président du Conseil de Surveillance de PSA Peugeot Citroën, et M. Claude Satinet, directeur général d'Automobiles Citroën, inauguraient à Aulnay-sous-Bois le Conservatoire du patrimoine de Citroën.

    La vocation du Conservatoire, fondamentalement différente de celle d'un musée était alors de regrouper et d’entretenir les véhicules Citroën produits depuis l'origine jusqu'à nos jours, ainsi que de gérer l'ensemble des archives de la Marque. Il n’était alors pas ouvert au public mais il pouvait accueillir la presse dans le cadre de reportages.

    A partir de 2004, des visites sur rendez-vous sont organisées, permettant de recevoir plusieurs milliers de personnes chaque année.

    Depuis 2017, suite au regroupement des activités patrimoniales des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles au sein d’une même association, L’Aventure Peugeot Citroën DS, le Conservatoire Citroën, devenu le Conservatoire Citroën & DS, ouvre ses portes au public, plus largement et sans rendez-vous, du lundi au samedi, de 9h30 à 17h30.

    Avec près de 300 pièces, le Conservatoire entretient la plus importante collection internationale de véhicules Citroën. Sous les poutrelles métalliques du bâtiment, cette extraordinaire flotte est sagement classée par décennies (de 1919 aux années 2000) puis par îlots thématiques : sport, aventure, utilitaires, véhicules insolites, concept cars et prototypes.

    Depuis 2019, un nouvel espace est entièrement consacré aux véhicules de la gamme DS Automobiles.

    Les équipes du Conservatoire proposent aussi des visites guidées et des espaces pour organiser des expositions et des événements sur mesure.

    Pour célébrer les 20 ans de son inauguration, le Conservatoire sera exceptionnellement ouvert le dimanche 28 novembre de 14h à 18h. Diverses animations seront proposées durant tout l’après-midi pour l’occasion :

    • Présence de voitures de collectionneurs devant le Conservatoire.
    • Visites libres ou guidées
    • Exposition du concept-car Citroën 19_19
    • Exposition du concept-car DS Divine
    • Espace « photos call » pour garder un souvenir de cet anniversaire
    • Boutique ouverte, avec notamment la vente du Grand Livre Citroën du Centenaire
    • Démonstration de l’Autochenille B2 Scarabée d’Or devant le Conservatoire (pendant 5 minutes) à 14h, 15h, 16h et 17h.

    Informations pratiques

    Lieu : Conservatoire Citroën & DS, boulevard André Citroën, 93600 Aulnay-sous-Bois.

    Tarif spécial Anniversaire : entrée à 5€ / 3€ pour les enfants de 7 à 18 ans

    PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

    Venez célébrer les 20 ans du Conservatoire avec nous au cœur des collections !

  • Au revoir Jerry !

    Une grande figure du monde de la SM nous a quittés ce 4 septembre 2021.

    Ci-deesous un texte écrit par ses filles qui lui rendent un émouvant hommage :

    "AU REVOIR Jerry !

    Jerry Hathaway était né  en 1946 et a grandi dans la ferme familiale en Virginie Occidentale.  A l’âge de 17 ans et avec peu d’argents, lui et sa petite fille nouvelle née partent s’installer en Californie. On lui avait donné un conseil :

    ‘’Sans expérience du travail, avant qu’ils découvrent que vous ne savez pas faire ce que vous faisiez avant, vous aurez reçu la paye d’une semaine  !!!’’

    Tenant compte de ce conseil, Jerry s’inscrit à un travail dans un garage de freinage et a sa surprise. ils lui disent, dès le premier jour, d’oublier tout ce qu’il savait sur les freins, et qu’ils allaient lui apprendre leurs manières de faire.. ainsi commençait  la longue et honorable carrière de Jerry dans l’industrie automobile !!

    Puis il a progressé chez Irving White Buick ou il a  travaillé une dizaine d’années.

    Puis l’importation dans cet Etablissement, d’une nouvelle voiture française  - une  Citroën SM, alors que les autres techniciens se méfiaient de la complexité du modèle,  Jerry était fasciné par cette voiture. Quelques années plus tard, il ouvre son propre garage spécialiste dans la SM.

    SM WORLD est devenu l’autorité pour l‘entretien et la restauration complète de la SM en Amérique du Nord.

    Avec l’aide d’amis, Jerry décide d’entreprendre la construction d’une Citroën SM de course .Cette voiture participa à  de nombreux records de vitesse ce qui la fait entrer dans le livre Club des Records 200 MPH (325 km/h) et  faisait « naitre » la CITROEN SM, la plus rapide du monde.

    Il a ensuite continué avec la fabrication d’une SM  Pick Up et remorque plateau hydraulique, qu’il appelait  LE RIG

    Cet ensemble a été exposé dans plusieurs muées comme Peterson et Mullins. Jerry a été présenté par Jay Leno dans divers articles automobiles.

    CITROËN AUTOMOTIVE  avait fait expédier  cette voiture pour le Salon Rétromobile à  Paris

    Jerry Hathaway avait la réputation du savoir sur la Citroën SM. Cette voiture était sa passion : Il a vécu  et respiré ‘’ Citroën’ ’jusqu’à son dernier souffle, où il décède  de cause naturelle le 4 septembre 2021, paisiblement dans son bureau dans son fauteuil.

    Jerry est regretté par ses quatre filles, Cheryl, Michelle, Denise et Lisa, sa sœur Debbie, ainsi que sa voiture de course et le ‘’Rig’’ précède par sa mère Virginia, ses frères Kenny, Chuck et Randy

    Je t’aime papa.

    Denise"

  • Réouverture du Conservatoire Citroën !

    Denis Huille nous informe de la réouverture du Conservatoire le 19 mai. Il est donc possible enfin d'aller à nouveau le visiter.

    De nombreuses nouveautés, dont l’entrée dans les collections de quatre nouveaux véhicules, sont annoncées :
     Citroën Type C 5 HP cabriolet de 1925 en provenance du site Citroën Félix Faure à Paris 15ème
     Concept-car Citroën Aircross de 2015 qui a préfiguré le C5 Aircross
     DS 3 CROSSBACK E-TENSE, vainqueur de la catégorie "efficience" du eRallye Monte-Carlo 2019
     DS Numéro 9, magnifique concept-car de 2012
    Et la mise en valeur de trois modèles qui célèbrent un anniversaire important en 2021 :
     Citroën B2 (100 ans)
     Citroën Ami 6 (60 ans)
     Citroën ZX (30 ans)

    D'autres informations à découvrir dans le communiqué de presse ci-joint : Cp conservatoirecitroen ds reouverture2021cp-conservatoirecitroen-ds-reouverture2021.pdf (597.23 Ko)

  • Robert Opron nous a quittés

    Chers amis,

    Nous apprenons aujourd'hui le décès de Robert Opron, talentueux designer de nombre de nos Citroën favorites; on lui doit notamment le "dernier nez" de la DS avec ses quatre phares pivotants sous vitre, la SM, la CX...

    Le club ParIDS envoie toutes ses condoléances à sa veuve et à sa famille.

    L'article ci-joint résume bien la fantastique carrière de Robert Opron :

    https://absolutelycars.wordpress.com/2020/02/22/robert-opron-designer/

  • Pour Pâques, une DS en chocolat

    A l'occasion des fêtes de Pâques 2021 et de la traditionnelle chasse aux oeufs, le Chef Pâtissier de l'Hôtel de Crillon a imaginé une DS tout en chocolat. Pourquoi cette Citroën ? Matthieu Carlin nous explique tout sur sa création ! Pour en savoir plus :

    https://youtu.be/gcZvuE8vgMM

  • ZFE : communiqué de la FFVE

    Ce sujet préoccupant pour tous les collectionneurs.

    La FFVE  nous fait parvenir le communiqué joint, relatif à  l'adoption par le Sénat cette semaine d'une proposition de loi visant à exonérer les véhicules dits "de collection" des restrictions de circulation dans les ZFEm : lettreinfo-ffve-0221.pdf (188.82 Ko)

    Egalement, un lien vers les divers amendements : http://newsletter.preprod.elle-et-la.com/ffve/zfem/ZFEm_JL_Climat_Com_Spe.pdf