DS Jubilé 2005

Voir toutes les photos ici.

Ds defile copie

Depuis 2003, les clubs DS réfléchissaient et s’accordaient sur la nécessité de célébrer dignement ce cinquantenaire : au sein d’Idéale DS Francilienne, un des 3 principaux clubs français (devenu ParIDS en 2015), un groupe de travail a été créé, piloté par Didier Parjadis et André Monteillet et, après quelques séances de créativité, ce groupe a proposé un projet, assez peu différent d’ailleurs de ce qui s’est réellement passé en octobre . Puis le projet a été présenté à Citroën, qui, après quelques tergiversations,  a donné son accord.  En octobre 2004, l’association DS Jubilé 2005, a été créée, regroupant les membres volontaires d’Idéale DS Francilienne et des deux autres clubs français, DS ID Club de France et DS Révolution 55.

Au total une équipe d’une vingtaine de personnes, dont une dizaine a travaillé dur pendant plus d’un an. A cela se sont ajoutés des bénévoles, guère plus d’une petite soixantaine au total, mais qui ont fait preuve d’un dévouement et d’une compétence qu’il faut saluer, qu’il s’agisse des parkings, de la sécurité, de la boutique, de l’assistance technique, de la surveillance et de la coordination des travaux à St Quentin en Yvelines....

1600 DS inscrites  pour cet événement.Si on ajoute toutefois les DS des visiteurs, nous estimons qu’il y a eu en tout pas loin de 3000 DS à St Quentin en Yvelines le week end du 8 octobre 2005…..

La concentration des voitures et leur exposition à St Quentin ont constitué en elles mêmes un spectacle inoubliable : les participants  sont venus avec des véhicules d’une qualité exceptionnelle, dont certains avaient été restaurés pour la circonstance ; quoi de plus émouvant que de rassembler plusieurs DS antérieures à 1960, dont la no 425, qui ne totalisait à l'époque que 20 000 miles ! 

Près de 60 % des participants étaient venus de l’étranger, dont un Australien avec une remarquable DS 19 de 1957, équipée d’un pare-kangourous !

Un Japonais, plusieurs Américains étaient également présents, sans compter une DS venue d’Afrique du Sud ; quant aux Européens, il y a eu une prédominance de participants  Hollandais (près de 360 voitures inscrites…), mais aussi beaucoup d’Anglais, d’Allemands, de Scandinaves et aussi d’Italiens qui, avec 57 DS , représentaient dignement leur pays.

Outre cette concentration,  une exposition thématique sur la DS à St Quentin en Yvelines était organisée par Olivier de Serres, notre écrivain bien connu des Citroënnistes, qui rassemblait une quinzaine de superbes DS d’exception autour d’une reconstitution de la célèbre corbeille du Salon de l’Auto 1955, au centre de laquelle sur un plateau tournant, était présentée une très belle DS modèle 56, couleur Champagne, toit Aubergine, parfaitement identique à celle exposée à l’époque, grâce à laquelle Citroën avait enregistré 12000 commandes dès le 1er jour du Salon ! De quoi faire rêver un constructeur actuellement !

Etait également reconstituée la célèbre publicité Citroën de l’année 1958, où l’on voyait une DS reposant sur des ballons rouges, symbolisant le système hydraulique de suspension, le tout flottant sur un lac : or il s’avère, ce que peu de gens savent, que la photo  publicitaire a été prise  à l’époque sur le lac de St Quentin en Yvelines ! quoi de plus tentant que de la reconstituer, cela grâce au concours de nos amis hollandais qu n’ont pas ménagé leur peine pour la mettre à l’eau…

Enfin, outre le dîner spectacle d’anniversaire, qui a rassemblé 4000 convives, en la présence de Claude Satinet, Directeur Général d’Automobiles Citroën, mais aussi d’Henri-Jacques Citroën, petit fils d’André, et de nombreuses personnalités du monde citroënniste, un  défilé grandiose a été organisé le Dimanche matin 9 octobre de l’Arc de Triomphe à la Tour Eiffel.

Ce défilé a donc été un moment d’intense plaisir : voir plus de 1600 DS occupant les 6 files de l’avenue Foch sur toute sa longueur, sous un soleil printanier, dans une atmosphère de liesse et de bonne humeur, les bouteilles de champagne débouchées à tout va, le public mitraillant d’innombrables photos, laissant à peine la place aux voitures à l’Arc de triomphe,  tout cela constitue un souvenir inoubliable.

 

Commentaires

  • Marcus
    • 1. Marcus Le 26/05/2020
    Bonjour.
    Je cerce le dvd 50ans Citroën Paris.
    Mon dvd ne marche pas
    Une grand Merci.

Ajouter un commentaire