André Citroën au Panthéon? Signez la pétition !

  • Par parids
  • Le 19/12/2023
  • 0 commentaire

Henri-Jacques Citroën, petit fils d'André, a lancé une pétition pour que son grand père entre au Panthéon.

Cette suggestion a été formellement soumise au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, par un Comité de 63 personnalités d’occupations et d’origines diverses.

André Citroën (1878-1935) serait le 1er industriel à être «panthéonisé».
Un geste marquant, nous disent Henri-Jacques et le Comité de soutien, au moment où la ré-industrialisation de la France est une priorité.

"Il s’agit d’une personnalité hors normes, charismatique, qui symbolise une histoire française de créations, d’optimisme, de résilience et de détermination. Un visionnaire, humaniste, promoteur du rôle de la femme dans la société, inventeur de mesures sociales d’avant-garde.

Fils d’immigrés (père hollandais, mère polonaise), il devient français à 18 ans pour pouvoir entrer à l’École Polytechnique. Son épouse est italienne. Une famille européenne.

En 1919, il démarre la production d’automobiles, à grande échelle, techniquement en avance sur leur temps (Type A, les autochenilles, la B10 1ère voiture tout-acier, la Rosalie, la Traction Avant, etc), à des prix accessibles. En 10 ans, il devient le 1er producteur européen et le 2e mondial. 

Il a fortement contribué au rayonnement international de la France et au renforcement de l’économie française. Un homme bienveillant. Le titre du livre de Dominique Pagneux dit tout : "Citroën, un génie d'avance".

Pour en savoir davantage et signer la pétition, c'est ici

 

 

 

Ajouter un commentaire